Haute Vienne : ils refusent l’impôt pour dénoncer la fracture numérique

Les habitants de Bussy (Haute-Vienne) refusent de payer l’impôt pour protester contre l’absence de réseau haut débit dans leur village.

La fronde fiscale qui sévit à Bussy, une bourgade intégrée à la commune de Sainte-Anne-Saint-Priest (Haute Vienne), révèle au grand jour les inégalités, parfois criantes, qui se creusent entre le monde rural et les centres urbains.

Le litige porte sur la rapidité du réseau internet et la fluidité du service téléphonique : à l’heure où la technologie 4G bourgeonne dans les grandes villes, les habitants du petit hameau limousin, qui doivent faire avec un débit de quelques centaines de Kilo octet (Ko)  par seconde, estiment être abandonnés par les opérateurs.

Ils l’ont fait savoir par courrier aux entreprises concernées mais leurs doléances sont restées lettre morte, et ni Orange, ni SFR, ni Bouygues, ni Free n’ont été sensibles à leur pétition. Alors, pour marquer le coup, les habitants ont, d’un commun accord, décidé de bouder l’impôt sur le revenu tant que cette « fracture » ne sera pas résorbée. Plus exactement, ils demandent que leurs contributions servent à financer, non pas une antenne-relais (un projet trop coûteux dans une commune de quelques dizaines d’habitants), mais des paraboles qui leur permettront de bénéficier d’une liaison par satellite convenable. Un investissement qui devrait s’élever, par foyer, à 300 euros.

Post author

Laisser une réponse