Le manque de bornes de recharge freine le passage à l’électrique

La hausse du prix du carburant et la transition écologique menée ont permis à l’électrique de se développer de façon considérable ces derniers mois. Cependant, de nombreux français restent sceptiques quant au passage à l’électrique. Et pour cause, seulement 6% des points de recharge présents sur le territoire sont présents dans l’espace public.

En France, la localisation des bornes de recharge n’est pas encore uniforme

En 2022, on dénombre pas moins d’un million de points de charge. Toutefois, seulement 6% d’entre elles sont situées dans l’espace public. Une répartition inégale des bornes de recharge qui refroidit encore de nombreux automobilistes à se séparer de leur véhicule thermique.

C’est lors du second trimestre 2022 que la France a franchi ce fameux cap du million de bornes de recharge disponibles. Cela représente donc une augmentation de 61% par rapport à l’année 2021. Cependant, Enedis indique que seules 60 000 points de charge sont accessibles depuis la voirie ou sur des sites publics comme les parkings de mairie, de centres commerciaux, etc.

Cela signifie donc que la majorité des bornes disponibles sont privées. Elles sont présentes chez les particuliers ou au sein des entreprises. Pour l’heure, 52% des bornes sont détenues par des particuliers et 43% par des entreprises. D’ailleurs, 89% des possesseurs de véhicule électrique rechargent leur véhicule à domicile.

Un nouveau réseau de bornes de recharge débarque sur les autoroutes françaises

Un nouveau réseau va s’implanter prochainement sur les autoroutes françaises, ce nouvel acteur se nomme E-Vadea.

Cet acteur proposera donc 13 stations de 12 emplacements chacune capables de fournir entre 150 et 300kW. Ces stations ont vocation à être installées sur les autoroutes Vinci et APRR du Nord-Est au Sud de la France.

C’est grâce à l’association du groupe français Spie et de plusieurs gestionnaires d’autoroutes que ce nouveau réseau de bornes de recharge électrique est né. L’objectif de ces bornes est d’offrir une expérience irréprochable à ses utilisateurs (rapidité de charge, attente minimale, excellent entretien des stations, etc.).

Ces nouvelles bornes permettent également de résoudre un problème majeur, celui du paiement. Généralement, il est possible de se connecter à certaines stations qu’avec un badge spécifique. Or, les stations E-Vadea associent plusieurs possibilités de paiement (badge spécifique et carte bancaire).

Les véhicules électriques poursuivent leur croissance, une raison pour intensifier la présence de bornes publiques

La vente de véhicules électrifiés ne cesse de croître. Leur part de marché a même atteint 18,3% en 2021 contre 0,7% en 2014. Une tendance qui va se poursuivre durant plusieurs années puisque le gouvernement promet une fin progressive de l’ensemble des véhicules thermiques.

D’ailleurs, il est aujourd’hui obligatoire pour les entreprises de posséder un certain pourcentage de véhicules électriques dans sa flotte. En 2022, ce pourcentage s’élève à 10% et atteindra 50% en 2050.

Une obligation qui s’applique également aux loueurs de véhicules. Selon l’agence de location voiture et camion Europcar Cognac, cette obligation n’est pas tellement contraignante puisque les clients sont au rendez-vous. Cependant, il est encore difficile pour les loueurs de renouveler rapidement leurs flottes. Les concessions font face à un dilemme puisque la demande en véhicules neufs dépasse leurs stocks disponibles. Les délais de livraison sont donc encore très longs, et ce, pour plusieurs mois voire plusieurs années. D’autant plus que les loueurs ne représentent pas la cible de clients à être livrés en priorité. En effet, achetant en quantité importante et bénéficiant de remises, ces clients sont moins rentables que la clientèle particulière.

Dans la perspective d’une réelle montée en flèche du nombre de véhicules électrifiés sur les routes, il est primordial d’enclencher la vitesse supérieure en ce qui concerne l’installation de bornes électriques dans l’espace public. Des bornes rapides voire ultra-rapides et simples d’utilisation permettant à tous de les utiliser de façon optimale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse