De la porcelaine de Limoges fabriquée en…Asie !

D’après un reportage diffusé le 30 septembre 2010 dans l’émission Envoyé Spécial, une partie de la production de la Maison de porcelaine Bernardaud, à Limoges, serait importée de Malaisie, du Pakistan et de République Tchèque.

Les collectionneurs invétérés d’objets en porcelaine de Limoges seraient-il en fait détenteurs de pièces made in Asie ?
C’est, en tout cas, ce que révélaient, et pas qu’à demi-mot, des salariés limougeauds, le 30 septembre 2010, dans un reportage réalisé pour l’émission de France 2 « Envoyé Spécial », programme qui a rassemblé ce soir-là quelque 4 millions de téléspectateurs.
Dans ce document, des employés de la Maison Bernardaud, fleuron historique de la production de porcelaine à Limoges, évoquent notamment des prises de commandes régulières en Asie (Malaisie et Pakistan) et en Europe centrale (République Tchèque).
Suite à cette diffusion, la réaction municipale ne s’est pas faite attendre, la première adjointe au Maire, Monique Boulestin, martelant à dessein que seuls les produits fabriqués à base de porcelaine de Limoges, c’est –à-dire fabriqués localement,  seront labellisés comme tel.

2. En France à 90%

De son côté, Michel Bernardeau a souhaité apporter des précisions chez nos confrères de France bleu : seuls « 10% de la production de Bernardeau est fabriquée à l’étranger » a dit le chef d’entreprise, ce qui fait qu’avec une production française à 90%, la Maison Bernardeau figure parmi « les entreprises les plus vertueuses ».
Rappelons que le groupe Bernardaud (cinq générations s’y sont succédé) est le premier fabricant et exportateur français  de porcelaine de table (380 salariés).
En France, la Maison travaille sur deux sites d’où sort donc 90% de sa production : Limoges et Oradour- sur-Glane (Limousin).
Bernardaud possède également huit  boutiques en France et à l’étranger : Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Paris, Strasbourg, Chicago, New York. 
L’entreprise fabrique, par an, quelque 4 millions de pièces par an et 70% de sa production… partent à l’étranger.

Post author

Laisser une réponse