Cet hiver, le chauffage au bois gagne des adeptes dans le Limousin

La région de Limoges est une zone connue pour les forêts et les vendeurs de bois de chauffage. C’est la raison pour laquelle les foyers de la région optent de plus en plus souvent pour le chauffage à bois. C’est une solution écologique et économique, qui parvient à pallier la hausse du prix des autres sources d’énergie, telles que le gaz ou l’électricité.

Avec le grand retour du froid, le chauffage au bois gagne de plus en plus d’adeptes, notamment dans les villes et communes du Limousin. Même si les particuliers utilisaient avec prédilection le fuel, le gaz et l’électricité comme sources d’énergie pour leurs installations de chauffage, le bois les a séduits récemment par ses tarifs plus intéressants.

Pourquoi choisit-on le bois pour le chauffage de l’habitat ?

Les propriétaires de maisons sélectionnent leur système de chauffage en fonction des besoins et des habitudes de consommation de leurs familles. Dans les régions plus froides, il est conseillé d’opter pour une installation à bon rendement. Les équipements de chauffage doivent également être adaptés au type de maison et aux surfaces des chambres. Un bon système d’isolation permettra d’éviter les pertes de chaleur et d’assurer un bon niveau de confort de l’habitat.

Les équipements de chauffage à bois s’inscrivent dans les systèmes de chauffage écologiques. Même s’ils nécessitent un investissement lors de l’installation, ils peuvent être rentabilisés au fil des ans.

Les poêles à bois sont les systèmes de chauffage les plus ancestraux. Aujourd’hui les fabricants proposent des appareils de plus en plus modernes et performants, tels que les chaudières, les poêles et d’autres équipements nouvelle génération. De manière générale, les modèles les plus récents émettent moins de particules dans l’atmosphère et sont devenues de plus en plus respectueuses de l’environnement.

La chaudière à bois est la meilleure solution pour produire de l’eau chaude et pour le chauffage des pièces d’une maison. En revanche, les poêles à bûches servent plutôt à répondre à des besoins ponctuels et les poêles à granulés assurent le chauffage des pièces à proximité uniquement.

Le bois, une solution écologique et économique

Le bois fait partie des combustibles les plus intéressant du point de vue financier, notamment à la campagne où on peut s’approvisionner facilement, notamment dans la région du Limousin. Toutefois, les foyers dans les grandes villes choisissent moins souvent le système de chauffage au bois en raison des contraintes de stockages de bûches et des granulés. Les poêles nécessitent en plus une opération régulière de vidange des cendres. En ce qui concerne les bûches, elles doivent sécher pendant 2 ans avant d’être utilisés comme combustibles.

Le chauffage au bois dans le Limousin

A Limoges et dans les environs, on peut constater une très forte demande pour le bois comme source d’énergie. Cette tendance est notamment due au fait que le Limousin est une région très boisée, avec 585.000 hectares de forêts, dont 2/3 disposent de feuillus, une espèce très utilisée dans le chauffage.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse