CCI de Limoges : moins d’entreprises en difficulté au premier trimestre 2010

La Chambre de commerce et d’industrie de Limoges a accompagné 276 entreprises en difficulté, l’an dernier, au plus fort de la crise économique. Selon l’établissement public, la tendance économique serait à la stabilisation.

Les Chambres de commerce et d’industrie mettent en place des dispositifs de prévention pour les entreprises confrontées à des difficultés structurelles et conjoncturelles.
Bien souvent, cet accompagnement se traduit par un suivi plus ou moins long dans le temps et des visites d’entreprises, au fur et à mesure desquelles un diagnostic est dressé, en fonction des difficultés à résoudre et des types de solutions à apporter en période crise ou non (aide à la constitution de dossier, conseil techniques etc…)
L’an dernier, au plus fort de la dépression économique, la Chambre de commerce et d’industrie de Limoges a ainsi accompagné quelque 276 entreprises, soit une hausse de 16% par rapport à 2008.
Sur ces 276 établissements, près des deux-tiers sont toujours en activité aujourd’hui alors que le tiers restant a dû faire face à une procédure collective déclenchée par le Tribunal de Commerce de Limoges.
Signe encourageant : « Sur les trois premiers mois de 2010, le nombre d’entreprises en difficulté suivies est en recul de -30 % par rapport à 2009 soit un niveau similaire à 2008 » fait savoir la CCI de Limoges,en termes d’amélioration, il existe pourtant une disparité dans les secteurs d’activités ».
Généralement, les TPE sont les établissements qui font le plus appel aux services de la CCI , même si, phénomène nouveau, « les entreprises de taille significative ont davantage recours à elle aujourd’hui pour les accompagner en cas de difficulté ».
Par exemple : «  Les entreprises de plus de 5 salariés sont en progression et représentent 20 % des contacts en 2009 contre 14 % en 2008 » précise la CCI de Limoges.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse