Aubusson : une journée de sensibilisation pour la Maladie d’Alzheimer

Vendredi dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale contre la Maladie d’Alzheimer, plusieurs conférences et interventions ont eu lieu à Aubusson. La journée a eu comme objectif d’informer le grand public concernant les équipements médicaux et les moyens pour améliorer le confort des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La Journée Mondiale contre la Maladie d’Alzheimer

Le 21 septembre dernier, les Caisses de retraite complémentaires Agirc et Arcco ont organisé La Journée Mondiale contre la Maladie d’Alzheimer, en partenariat avec les organismes locaux. Dans le cadre de cette Journée Mondiale Alzheimer, plusieurs conférences et interventions ont eu lieu à la Salle polyvalente d’Aubusson, dans le département de la Creuse.

Ayant comme thématique « Prévenir, aider pour mieux vivre la maladie », cette journée a été entièrement dédiée à l’accompagnement des personnes atteintes de cette maladie et des leurs familles. Cet événement a accueilli plus de 180 participants, parmi lesquels le Conseil Régional, des associations, des centres hospitaliers et des agences spécialisées dans les services à domicile.

La première moitié de la journée a été consacrée à la projection d’un film sur cette maladie, suivie de l’intervention d’un gériatre sur les moyens de prévention, les caractéristiques et l’évolution de la maladie Alzheimer. L’après-midi, quant à lui, a eu comme objectif d’informer les participants sur les pratiques permettant d’améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, sur les dispositifs d’aide existants et sur les soutiens financiers.

La maladie d’Alzheimer, caractéristiques

Souvent rencontrée chez les personnes de moins de 65 ans, la maladie d’Alzheimer se déroule sur plusieurs étapes. Elle est marquée par des troubles cognitifs spécifiques, tels que les pertes de mémoire, l’oubli des noms de personnes et des mots, l’incapacité à reconnaître ses proches et même les difficultés à manger et à avaler. Pendant la dernière étape d’évolution, les patients ont souvent besoin d’un alitement permanent.

Des aides techniques au déplacement et du matériel médical adapté

Par conséquent, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont souvent besoin d’un matériel médical approprié pour leur confort quotidien. En plus des fauteuils roulants et lits médicalisés, il est important que ces personnes disposent d’aides techniques pour effectuer les déplacements entre le lit, le fauteuil roulant et la salle de bains.

Pour améliorer le confort des personnes atteintes d’Alzheimer, Reha Team propose du matériel médical adapté : des accessoires et des meubles, des lits médicalisés, des équipements de prévention des escarres, des fauteuils roulants et des aides au déplacement.

Dans la région du Limousin, Reha Tem dispose d’une agence spécialisée dans la réalisation de matériel médical à Limoges. Cette agence propose également du matériel médical orthopédique et des solutions pour les situations de handicap.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse