Poitiers, le bon élève des MPS (marchés publics simplifiés)

Dispositif phare de la réforme des marchés publics lancé en avril 2014, le Marché Public Simplifié (MPS) fête sa première année de mise en œuvre. Une initiative qui connaît un réel succès auquel certaines villes comme Poitiers ne sont pas étrangères.

business

Une simplification à l’attention des entreprises

En permettant à une entreprise de répondre à un marché public avec son seul numéro Siret, le Marché Public Simplifié facilite considérablement la réponse aux appels d’offres publics, et ce pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Fini la paperasserie et les tracas administratifs ; pour candidater à un MPS, une entreprise a juste besoin de se connecter sur la plateforme créée à cet effet et d’y présenter son numéro SIRET ainsi qu’une attestation sur l’honneur validée.
D’abord limité à certains montants (inférieurs à 134.000€ HT pour l’Etat et inférieurs à 207.000€ HT pour les collectivités), la pratique est désormais généralisée à l’ensemble des marchés.

L’avantage indéniable de cette procédure pour les entreprises se répercute également aux collectivités et autres acteurs publics, qui en récupérant instantanément les documents et attestations gagnent un temps précieux. Par ailleurs, le regroupement de toutes les informations en un seul et même endroit permet de limiter les allées et venues entre services et donc l’égarement potentiel des documents.

Ce double avantage, certaines villes l’ont bien compris et on su en tirer profit.

MPS, la ville de Poitiers se distingue

L’agglomération du Grand Poitiers est active depuis 2007 sur la simplification des procédures de marchés publics. Elle a notamment participé à la rédaction d’une charte initiée par la préfecture de la Vienne visant à favoriser les entreprises locales dans certains domaines tels que le bâtiment et l’approvisionnement des cantines scolaires.

Depuis la mise en œuvre du Marché Public Simplifié, la ville de Poitiers et la communauté de communes du Grand Poitiers ont mis en œuvre une plateforme simple d’utilisation et ont atteint le chiffre record de 90% de procédures passées en MPS soit près de 157 contrats passés. Le nombre de répondants à ces marchés a également fortement augmenté avec dorénavant plus de 4 réponses en moyenne par procédure.
•    En savoir plus sur les marchés publics simplifiés

•    Retrouvez les appels d’offres de la ville de Poitiers sur France Marchés et sur le site internet des marchés du Grand Poitiers

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse