Limoges : Renault Trucks veut rafler le marché des 2 000 porteurs polyvalents terrestres (PPT)

A Limoges, Renault Trucks Defense (200 salariés), qui adapte des camions pour l’armée, se positionne sur l’appel d’offres relatif au programme de fabricant du porteur polyvalent terrestre (PPT).

L’enjeu économique que représente le très important programme de fabrication de 2000 PPT, porteurs polyvalents terrestres destinée à équiper, dans un futur proche, l’armée de Terre, a rebondi récemment à l’Assemblée nationale lors de la séance consacrée aux questions adressées au gouvernement.
Alain Rodet, député de Haute Vienne et maire de Limoges, a porté haut la voix de Renault Trucks Defense, unité limougeaude de l’entreprise (Le Palais-sur Vienne, 200 salariés) spécialisée dans l’adaptation des camions pour les armées et la gestion de l’activité échange standard, et qui s’est naturellement positionnée sur l’appel d’offre relatif à cette grosse commande publique.
Le député-maire a notamment exprimé son inquiétude à propos de la possible attribution de ce marché à « un constructeur italien », alors que des entreprises françaises, comme Renault Trucks, « ont acquis une grande expérience et enregistré des résultats probants dans le domaine des véhicules tactiques de l’armée de Terre ».

2. 2 000 véhicules

Pour renforcer son argumentaire, Alain Rodet a également précisé que « si Renault Trucks Défense a bien intégré dans sa réponse tous les éléments contenus dans le cahier des charges, ce serait loin d’être le cas du soumissionnaire italien. Si une telle décision de délocalisation de ces fabrications devait être confirmée, elle aurait de lourdes incidences pour notre industrie ».

Rappelons que le programme PPT porte sur la fabrication de 2 000 véhicules lourds à huit roues motrices, dont des dépanneurs et des transporteurs logistiques.

En réponse à Alain Rodet, Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie a annoncé que « deux groupements d’entreprises présentent des offres recevables », l’un d’entre eux ayant même déjà présenté une requête en référé devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (source : Le Populaire.fr).

Post author

Laisser une réponse