Limousin : une croissance économique hésitante

Selon une étude récente de l’INSEE Limousin, la reprise économique en Limousin est modérée. Sur le premier trimestre 2010, le chômage a augmenté de 0.3%, soit une moyenne de 8.1% contre 9.6% au niveau national. L’évolution de l’activité économique reste aussi mitigée. La croissance de ce début 2010 est donc en demi-teinte.

L’INSEE Limousin vient de publier une étude sur la conjoncture économique au premier trimestre 2010 en région Limousin. Cette étude montre que la reprise économique est timide voire incertaine. Certes, la région garde encore un taux de chômage inférieur à celui de la moyenne nationale (9,6%), mais il a quand même progressé de 0,3%, soit une moyenne de 8,1%. Sur une année, le nombre d’inscrits comme demandeur d’emploi a augmenté de 16,3% dans le Limousin. La tendance n’est pas à l’amélioration. Pour ce qui est des pertes d’emploi, les chiffres sont négatifs avec une baisse de 0,3% pour l’emploi salarié, et une baisse de 1,3% pour le secteur de l’industrie pour la fin 2009.

Pour ce qui du domaine de l’activité économique, l’étude révèle que la croissance de cette dernière (tout secteur confondu) est légère mais hésitante.  En clair, l’activité industrielle tourne au ralenti. Du côté des investissements et des financements, la prudence est aussi de mise. En effet, « malgré une amélioration en fin d’année 2009, les conditions de financement restent nettement moins favorables qu’avant la crise : les conditions d’octroi des prêts ont été durcies et les taux d’intérêt sont plus élevés » note l’INSEE Limousin.

 

 

2. 923 auto-entreprises en 2009

Par contre, le secteur entrepreneurial s’en sort plutôt bien. Depuis l’instauration du statut d’auto-entrepreneur en 2009, le nombre de création d’entreprise n’a pas cessé de croître. Ce statut d’auto-entrepreneur concerne près de « 60% des entreprises nouvellement créées, en Limousin comme en France ».  Rien que pour le premier trimestre de cette année, la région limousine a enregistré 923 créations d’entreprises sous ce statut, « soit 40% de plus qu’au même trimestre de l’année précédente ». Malgré cela, le secteur de l’entreprise reste fragile puisque pour l’année 2009, le nombre de procédures de redressement judiciaire a progressé de 19% contre 6% au niveau national.

Selon l’INSEE Limousin, la conjoncture économique pour 2010 aurait des « perspectives peu toniques » et  la croissance «resterait modérée durant tout le premier semestre 2010 ».

Quitter la version mobile