Une victoire pour les facteurs, une défaite pour la Poste

La cour d’appel de Limoges a confirmé un arrêt du Tribunal de Grande Instance de Brive, déclarant illicite l’organisation du temps de travail imposée aux facteurs de Corrèze.

Elle prend « acte », la direction du courrier de la Poste du Limousin. En même temps, elle n’a pas trop le choix ! La cour d’appel de Limoges l’a déboutée, confirmant un arrêt du 24 février 2011 rendu par le Tribunal de Grande Instance de Brive, déclarant « illicites les nouveaux régimes de travail » imposés aux facteurs de cinq sites de Corrèze, relatifs à leur temps de travail sur les tournées. Cour d’appel qui, de plus, « enjoint de mettre immédiatement un terme à l’application de ces régimes sous astreinte de 3 000 euros par jour de retard ».

Du côté de l’intersyndicale CTFC-CGT-SUD-FO, le porte-parole Jean-Luc Jacques, satisfait, expliquait : « Ils mettent en place des cycles de quatre semaines avec des jours fixes, ce qui ne correspond pas à l’accord-cadre de 1999, complété par la circulaire d’avril 2000, qui précise la durée de temps de travail à La Poste. » La Poste a de son côté annoncé que « les nouveaux régimes de travail seront mis en oeuvre dès le 18 avril 2011 » (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse