Le Populaire du Centre, derniers jets d’encre à Limoges

La nuit du 29 au 30 juin 2011 a été la dernière nuit d’impression à Limoges pour le quotidien Le Populaire du Centre. Il sera désormais imprimé à Clermont-Ferrand, laissant bien des salariés sur le carreau…

Trois jours de grève au printemps 2010, une pétition de plus de 10 000 signatures… Rien n’y aura fait. La rotative limougeaude du Populaire du Centre ne tournera plus, la nuit du 29 au 30 juin était sa dernière, le « Popu » ne sera plus imprimé à Limoges, mais à Clermont-Ferrand.

Ainsi en a décidé le groupe Centre-France pour « assurer des investissements d’avenir dans l’imprimerie de Clermont-Ferrand et d’autres pistes comme le numérique ». Allez dire ça aux salariés… Cette décision est, en tout état de cause, avant tout un drame humain, puisque si une – infime – minorité des salariés concernés continue à travailler sur place, si d’autres partent en pré-retraire, d’autres encore sont mutés à Limoges, la grande majorité se retrouve sans rien, si ce n’est une compensation financière (source : France 3).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse