American Express : le plateau d’affaires va fermer à Limoges

La branche voyages du groupe American Express vient de présenter un plan de suppressions de 230 postes devant conduire à la fermeture de onze de ses plateaux d’affaires français basés en province. Celui de Limoges figure sur la liste.

Frappée « de plein fouet » par la crise du secteur voyages, l’entreprise financière American Express a décider d’engager un plan de suppressions de 230 postes dans onze de ses vingt et un plateaux d’affaires français, lesquels sont appelées à connaître une fermeture définitive, probablement dès l’été prochain.
Le centre de Limoges, installé Cours Gay Lussac, est concerné par ce plan, au même titre que les plateaux de Clermont, Angers, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Avignon, Orléans, Pau, Rennes et Rouen.
Avec la crise et les mutations technologiques, la branche voyage du groupe américain a été confrontée à « une baisse de près de 25% de son volume d’activité », ce qui a conduit la direction à engager un plan de réduction des coûts, sous la forme d’un « regroupement de plateaux d’affaires dans les métropoles les plus importantes ».
Selon American Express Voyages d’affaires France, cette restructuration prévoit « une centaine de possibilités de reclassement dans les dix sites maintenus », parmi lesquels Strasbourg, Nice-Sophia, Lyon, Paris-Nation, Toulouse, Bordeaux ou Nantes
A Limoges, le plateau gérait et facturait les déplacements, pour des entreprises (réservations d’hôtels, voitures, billets d’avions…).
La crise économique de 2009 a été marquée par des coupes drastiques dans les dépenses et les effectifs du secteur voyages d’affaires, également impacté par l’irruption d’un mode de communication moins coûteux : la visio-conférence.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse